Biographie

Roger MUCCHIELLI est né le 2 avril 1919 en Algérie, à Chlef (Orléans-Ville à l'époque coloniale), de Alexandre et Angèle MUCCHIELLI, une famille corse originaire de Ghisoni.

Il est décédé le 27 septembre 1981 à Villefranche-sur-Mer.

Il fait ses études primaires et secondaires à Alger et y obtient le baccalauréat en 1936 (Lettres classiques - Philosophie).

Licencié en philosophie à l'âge de 20 ans (Faculté des Lettres d'Alger, 1939), il part faire son service militaire aux Cadets de Saumur.

Période militaire

Photo RM jeune militaire.jpgLa guerre ayant éclaté, il est immédiatement mobilisé et son unité résiste à l'avancée allemande en 1940. Après avoir rejoint le Général de Gaulle à Londres, il poursuit la guerre dans l'armée française en Afrique du Nord en 1942.

En permission militaire spéciale, il en profite pour poursuivre ses études universitaires. Fin 1942, il passe un Diplôme d’Études Supérieures en Philosophie à la Faculté des Lettres d'Alger ("La notion d'Ordre dans la philosophie de Malebranche") ainsi qu'un Certificat d’Études Supérieures en Biologie.

Après cette permission, il sert comme officier dans la Division Leclerc (2ème Division Blindée) et revient à Londres aider la Résistance puis préparer le débarquement en Normandie. Après la bataille de Normandie, toujours dans la 2ème D.B., il participe à la libération de Paris. Il est grièvement blessé au Bourget (amputé d'un bras).

Son engagement militaire lui vaut de recevoir les insignes de Chevalier, puis Officier et enfin Commandeur de la Légion d'honneur à titre militaire avec citations. Il se voit décerner en outre de nombreuses médailles militaires (Croix de guerre avec 5 citations dont 2 palmes, Presidential Cross of USA, Médaille de la Résistance, Médaille des FFL, Compagnon du 8 novembre 1942).

Diplômes et carrière universitaire

Il passe d'abord le CAPES de Lettres en 1946 et enseigne en Lycée le Grec, le Latin et le Français. En congé sans traitement en 1948-49, il prépare l'agrégation de philosophie qu'il obtient en 1949, à l'âge de 30 ans. Nommé professeur de philosophie à Montluçon en octobre 1949, il reprend immédiatement des études parallèles de médecine à la Faculté de Clermont-Ferrand.Nommé professeur de philosophie à Nantes en 1950, il y poursuit ses études de Médecine. Bénéficiant de cinq années de détachement au CNRS (1953-1958), il prépare également un doctorat en Lettres et Sciences Humaines à la Sorbonne (Paris), en même temps qu'il est nommé expert permanent auprès de l'UNESCO (Commission française du Comité Éducation). Il effectue plusieurs missions aux États-Unis et en Afrique Sub-saharienne.

Roger Mucchielli obtient le titre Docteur en médecine ainsi que celui de Docteur-ès Lettres (sociologie et psychologie) en 1959.

Sa thèse de Médecine s'intitule "Esquisse des fondements de la médecine psychosomatique".

Sa thèse principale de Lettres s'intitule "Le mythe de la Cité idéale" et sa thèse complémentaire "Le jeu du monde et le test du village imaginaire".

5.jpgChargé de cours à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Rennes en octobre 1958, il y est nommé Maître de Conférences en octobre 1959, puis Professeur en février 1962. Également chargé de cours à la Faculté de Médecine, il est par ailleurs Directeur de l'Institut d’Études Psychotechniques Albert Burloud de Rennes.

En octobre 1966, il est nommé Professeur de Psychologie à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Nice. Il y fonde le département de psychologie et occupe la chaire de psychologie et pédagogie.

Qualifié neuropsychiatre en 1969, ayant par ailleurs fait sa psychanalyse didactique avec Angelo Hesnard (1965-1967), il exerce également comme psychothérapeute dans le privé.

Il est admis à la retraite en septembre 1971, à sa demande, pour raisons personnelles.

Roger Mucchielli a fondé au cours de sa carrière 3 centres de psycho-pédagogie et de psycho-sociologie et 2 revues internationales (la "Revue Internationale de Caractérologie" en 1957 et "L'Information psychologique" en 1960). Il a créé en 1969 et co-présidé depuis cette date l'Institut International de Synthèses Psychothérapiques, Il a créé ou transformé plusieurs méthodes psychothérapeutiques, psychopédagogiques et psychosociologiques.

Publications et responsabilités éditoriales

Roger MUCCHIELLI est l'auteur de plus de 50 livres et de plus d'une centaine d'articles (voir la rubrique Publications sur ce site).

Il est l'auteur d'oeuvres princeps à caractère théorique, telles que Philosophie de la médecine psychosomatique (1961), Introduction à la psychologie structurale (1966) et Analyse existentielle et psychothérapie phénoméno-structurale (1972) ; mais aussi d'ouvrages thématiques tels que La personnalité de l'enfant (1962), La dyslexie, maladie du siècle (avec Arlettte Bourcier, 1963), Comment ils deviennent délinquants (1965), Les complexes personnels (1971), La subversion (1972) ; d'ouvrages à caractère à la fois théorique et pratique tels que L'entretien de face-à-face dans la relation d'aide (1966), La dynamique des groupes (1967), La méthode des cas (1968), L'analyse de contenu (1974) ou encore Psychologie de la relation d'autorité ; et enfin de tests psychologiques comme Le village imaginaire (1960 et 1976) et de méthodes d'apprentissage de la coopération telles que Le synergomètre (1963, voir le site de présentation).

Il a dirigé la collection "Horizons de la psychologie" aux Éditions Sociales Françaises (ESF) à partir de 1967.

Il a dirigé la collection "Cadréco-Sciences Humaines" aux Éditions Entreprise Moderne d’Édition à partir de 1970.

Il a créé et dirigé la collection "Formation permanente en Sciences Humaines" aux ESF à partir de 1975.

Vie de famillePhoto RM années 1970.png

Roger MUCCHIELLI s'est marié une première fois en mai 1942 avec Eliane Charencon à Alger et a eu 4 enfants de cette union (Alex, Sylvia, Jean-Louis et Marie-Laure).

Il s'est remarié en juin 1967 avec Arlette Bourcier à Cholet et a eu 2 enfants de cette seconde union (Laurent et Claire Vanina).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fil des billets - Fil des commentaires

Biographie

Roger MUCCHIELLI est né le 2 avril 1919 en Algérie, à Chlef (Orléans-Ville à l'époque coloniale), de Alexandre et Angèle MUCCHIELLI, une famille corse originaire de Ghisoni. Il est décédé le 27...

Lire la suite